Boun Pimay
Boun Pimay
Nouvel An Lao – Pi Mai Lao
Cette grande fête est célébrée par presque toutes les familles lao. Le Nouvel An lao est communément appelé Pii Mai ou Songkran.
Pour la plupart des Lao, cette fête est célébrée en avril. Dans certaines régions du Laos, le festival peut durer une semaine.
Pour la plupart des gens, le Nouvel An lao est un moment de joie et de nouveaux commencements.
Pi Mai Lao ou Nouvel An Lao est la fête la plus animée de l’année et celle que tout le monde attend avec impatience, car c’est un moment où beaucoup de gens rendent visite à leurs familles dans tout le pays.
Il se déroule en mai, le debut d’un des mois les plus chauds de l’année, c’est pourquoi personne ne craint d’être constamment mouillé par l’eau qui se jette partout.
Les trois jours du Nouvel an Lao (Pi Mai Lao)
Le premier jour de la célébration est le dernier jour de la vieille année. Le parfum, l’eau et les fleurs sont préparés pour le Nouvel An Lao.
Dans les temples de tout le pays, les images de Bouddha sont retirées de leurs emplacements permanents et placées dans des endroits spéciaux, temporaires et faciles d’accès, dans les enceintes du temple Wat afin que les villageois puissent y verser de l’eau parfumée.
Ils recueillent ensuite l’eau qui coule des images de Bouddha et la ramènent à la maison pour verser sur les membres de la famille, les amis et les parents. Ceci est censé bénir, nettoyer et purifier les récepteurs avant d’entrer dans la nouvelle année lao.
Le deuxième jour du festival du Nouvel An Lao est le «jour du non», un jour qui ne tombe ni dans la vieille année ni dans la nouvelle année. Les maisons et les villages sont nettoyés correctement le deuxième jour.
Traditionnellement, les aînés ne permettent pas aux jeunes de faire la sieste ou de rester immobiles le deuxième jour, car on croit que si l’un d’entre eux dort ou reste immobile, il tombera malade au cours de la prochaine année.
Ils encouragent les jeunes à nettoyer leurs lieux et sortent pour verser de l’eau sur les autres anciens du village et leur souhaiter bonne chance, et enfin se mouiller. C’est une façon de nettoyer et d’envoyer de mauvaises choses avec la vieille année.
Le dernier jour du festival marque le début de la nouvelle année. Ce jour-là, de nombreuses familles organiseront une cérémonie Baci dans leurs maisons pour accueillir le Nouvel An lao et souhaiter à leurs aînés une bonne santé et une longue vie.
Certains pourraient demander respectueusement le pardon de leurs aînés pour des choses qu’ils ont faites au cours de la dernière année et qui auraient pu blesser leurs sentiments involontairement. Et en même temps ils donnent des cadeaux aux anciens.
En fin d’après-midi ou le soir du dernier jour, dans les temples, les images de Bouddha sont replacées dans leurs positions permanentes.
Le même soir, les dévots vont à Wats pour écouter les moines chanter comme un acte de demander pardon aux moines ainsi qu’aux images de Bouddha pour ce qu’ils ont fait (leur verser de l’eau) ces derniers jours qui aurait pu accidentellement les a touchés (les moines et Bouddha ne doivent pas être touchés).
Après cela, un Vien Tien, une procession aux chandelles, se déroule autour du Wat et c’est la fin de la célébration du Nouvel An Lao.
Traditions pendant Pi Mai Lao
L’eau sert à laver les maisons, les images de Bouddha, les moines et les amis et les passants. Les élèves versent d’abord respectueusement de l’eau à leurs aînés, puis des moines pour des bénédictions de longue vie et de paix, et en dernier lieu ils se jettent de l’eau les uns sur les autres.
L’eau est parfumée avec des fleurs ou des parfums naturels. Certaines personnes préfèrent les fleurs dans l’eau pour donner une odeur agréable, ainsi que l’ajout de cologne / parfum.
L’idée d’arroser est venue de la légende du roi Kabinlaphom, dont les sept filles ont gardé sa tête coupée dans une caverne. Les filles visitent la tête de leur père chaque année et accomplissent un rituel pour apporter le bonheur et le beau temps.
Parfois, les gens jettent aussi de la poudre blanche les uns sur les autres pendant les célébrations.
Le sable est amené au temple et transformé en stupas , puis décoré avant d’être donné aux moines comme un moyen de faire du mérite.
Il y a deux façons de fabriquer les stupas de sable.
La première est d’aller au lit de fleuve et de les construire en utilisant le sable de rivière, et l’autre manière est d’apporter du sable au Wat.
Les stupas de sable sont décorés de drapeaux, de fleurs, de lignes blanches et éclaboussés d’eau parfumée.
Les stupas de sable symbolisent la montagne, Phoukao Kailat, où la tête du roi Kabinlaphom était conservée par ses sept filles.
Une autre façon de feter le Nouvel An en ce moment est de libérer les animaux. Les Laotiens croient que même les animaux doivent être libres. Les animaux les plus communément libérés sont les tortues, les poissons, les crabes, les oiseaux, les anguilles et d’autres petits animaux.
Des fleurs sont rassemblées pour décorer des images du Bouddha. L’après-midi, les gens récoltent des fleurs fraîches.
Les moines supérieurs emmènent les jeunes moines dans un jardin rempli de fleurs, où ils cueillent des fleurs et ramènent au wat pour se laver.
Les personnes qui n’ont pas participé à la cueillette des fleurs apportent des paniers pour laver les fleurs afin que les fleurs puissent briller avec les statues de Bouddha.