Le site en "sécurisé" !

0

Bonjour !  Désormais le site est sécurisé, son adresse a un peu changée !

La nouvelle adresse est :   https://www.actionfrancelaos.org 

Le site actuel (enfin ce qu'il en reste) va bientôt disparaître !

Cliquez ici pour basculer vers le nouveau site !

0

Makha Bucha

Makha Bucha

Le jour de Makha Bucha ( วัน มาฆบูชา ) est une fête bouddhiste, qui a lieu chaque année, la nuit de la pleine lune du 3eme mois du calendrier lunaire, c'est un jour férié.

"Makha" est le mot Pali pour le troisième mois lunaire, tandis que "bucha" signifie honorer ou vénérer.

Comme Makha Bucha est basé sur le calendrier lunaire, la date varie d'année en année.

01.jpg02.jpg

Origine du Makha Bucha: le jour de la pleine lune du 3ème mois lunaire, Makha, de l'année, neuf mois après l'illumination de Bouddha.

250 partisans de la Sangha (communauté Bouddhiste) décidèrent de venir voir le Bouddha à Weluwan Wannaram sans se concerter au préalable.
Tous étaient Arhants (1), des saints ayant atteint l'illumination et tous ont été ordonnés par le Bouddha lui-même.
C'était la première grande assemblée d'un groupe de moine bouddhiste donc le Bouddha a enseigné à ces Arhants les trois principes fondamentaux du bouddhisme, appelé "L'Ovadhapatimokha" qui est considéré comme la première constitution pour toutes les lois des moines bouddhistes à partir de là jusqu'à maintenant.

03.jpg04.jpg

C'était le jour de la pleine lune.
Les trois préceptes fondamentaux enseigné par Bouddha sont :

-S'abstenir de commettre toutes sortes d'impuretés
-Être bon et faire le bien
-Purifier son esprit

Le roi Rama IV a estimé que les enseignements bouddhistes étaient très importants, reconnaissant que Makha Bucha était l'un des événements les plus remarquables de l'histoire bouddhiste.

Sa Majesté a donc présenté la première célébration du jour de Makha Bucha aux membres de sa famille royale et à ses courtisans.

La célébration a rapidement gagné en popularité parmi la population siamoise.

05.jpg06.jpg

Activités à observer lors de Makha Bucha pour les bouddhistes, mais vous pouvez aussi participer :

Faire du mérite (tam boune) en allant aux temples, écouter l'enseignement du Dhamma, donner des offrandes et participer aux cérémonies.

Offrir de la nourriture aux moines et aux novices.

Observer les cinq préceptes :

Ne pas tuer
Ne pas voler
Ne pas avoir d'inconduite sexuelle (ne pas tromper)
Ne pas mentir
Ne pas boire d’alcool

Le soir, chaque temple en Thaïlande organise une procession aux chandelles appelée wian thian (wian signifiant «faire le tour»).

07.jpg08.jpg

Tenant des fleurs, de l'encens et une bougie allumée, les moines et les membres de la congrégation déambulent trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre autour du phra ubosot (salle d'ordination), une fois pour chacun des trois joyaux : le Bouddha, le Dharma et la Sangha.

Les bouddhistes des quatre coins du pays affluent vers les temples pour participer à ces processions.

Le gouvernement thaïlandais a fait de ce jour une fête nationale afin que les gens puissent participer aux rituels religieux et accomplir de bon mérite pour leur karma.

09.jpg10.jpg

De nombreux temples, centres religieux et centres de médiation accueillent à la fois des Thaïlandais bouddhistes et des étrangers (quelque soit leurs religions) qui souhaitent participer à des séances de médiation organisées dans tout le pays.

Le jour de Makha Bucha, la consommation d'alcool est non seulement considérée comme une violation religieuse mais aussi comme une offense civile.

Les bars, les restaurants, les supermarchés, les grands magasins, les magasins de détail et de proximité et même certains hôtels n'ont pas le droit de vendre ou de servir de l'alcool aux clients et à leurs invités.

La violation de cette interdiction d'alcool peut entraîner une peine d'emprisonnement allant jusqu'à six mois et une forte amende.

11.jpg12.jpg


Date de création : 30/10/2020 02:26
Catégorie : Les évènements -
Page lue 328 fois