Aide alimentaire
Aide Alimentaire suite au Covid 19
Covid19. Laos. Distribution de denrées alimentaires aux familles démunies pendant la pandémie
À cause de la pandémie, la mise en confinement au Laos a été déclaré le 1er avril 2020. La SSVP a reçu des dons de personnes très généreuses pour soutenir les familles démunies et sans emploi, les plus touchées dans la situation actuelle.
D’après un plan d’action, les membres de la SSVP ont recueilli des données auprès de familles dans le besoin de Vientiane, et des groupes ont été formés pour distribuer des sacs de riz et d’autres denrées alimentaires.
Pour bénéficier de cette aide alimentaire, les personnes provenant de endroits difficiles d’accès, en raison des restrictions gouvernementales, ont reçu le soutien de l’église ou se sont rendues à certains points de distribution alimentaire. Cependant, dans la plupart des cas, des livraisons à domicile ont été organisées pour réconforter le coeur des plus pauvres et pour connaître de première main la situation de nos frères et soeurs dans le besoin.
La première livraison a été organisée du 19 au 21 avril par l’intermédiaire des Filles de la Charité, en distribuant 20 sacs de riz (20 kilos par sac, distribués à 20 foyers avec d’autres denrées alimentaires). Puis, du 24 au 27 avril 2020, l’équipe de la SSVP a soutenu les familles les plus démunies.
Toutes les personnes servies ont été très reconnaissantes du soutien reçu, en souhaitant que tous les membres de la Société restent sains et saufs pour continuer leur service. Un grand nombre de ces groupes vulnérables (des familles monoparentales, des personnes vivant seules, des personnes âgées et des personnes handicapées) ont souligné que la SSVP est leur phare d’espérance, car son soutien les aide à surmonter la situation difficile qu’ils vivent, encore exacerbée par la pandémie.
Les Vincentiens du Laos déclarent: « On ne peut pas changer le monde entier, mais on peut faire de petits gestes pour les autres ». Ainsi, 108 foyers de 24 villages différentes ont bénéficié du soutien de la SSVP.
Le 14 mai 2020, une autre livraison alimentaire a été organisée par la SSVP pour les sept familles de Phon Sinuane Vientiane, qui ont tout perdu après un malheureux incendie, causé par un court-circuit. Bien que certaines aient pu se rendre chez leurs proches, toutes étaient au bout du rouleau.
Le 21 mai, une autre livraison de riz à domicile a été organisée par l’équipe de la SSVP, avec la collaboration des chefs des villages, aux familles démunies de Nongda, Nonkeylek et Thongpong, dans le district de Sikhouttavong ; tout en profitant de l’occasion pour échanger avec les familles sur leur situation et ainsi pouvoir les soutenir dans un futur proche. Pour certaines familles, le confinement a aggravé leur situation précaire, sans aucun revenu pour couvrir des besoins essentiels que personne ne survenait. D’autres familles travaillent occasionnellement dans les temples pour obtenir de la nourriture. Au total, 91 familles dans 25 villages ont bénéficié de cette livraison alimentaire.
Bref, il faut dire que les vincentiens du Laos ont beaucoup appris pendant cette pandémie. Tout d’abord, ils ont vécu de première main la réalité et la souffrance des personnes dans le besoin. Par ailleurs, leur travail en tant que SSVP Laos s’est renforcé : à chaque livraison, ils offrent leur temps et continuent à servir les familles démunies et ceux qui ont besoin de l’amour de Dieu, malgré leur exposition au virus, car ils ont confiance que Dieu les protégera, eux et leurs familles. En fait, ils ont déclaré : “cette situation nous a appris à mieux connaître Dieu grâce à notre rencontre avec les familles démunies.
“Et le Roi répondant, leur dira: en vérité je vous dis, qu’en tant que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, vous me l’avez fait [à moi-même].”(Matt 25:40)