Le site en "sécurisé" !

0

Bonjour !  Désormais le site est sécurisé, son adresse a un peu changée !

La nouvelle adresse est :   https://www.actionfrancelaos.org 

Le site actuel (enfin ce qu'il en reste) va bientôt disparaître !

Cliquez ici pour basculer vers le nouveau site !

0

Politique étrangère

poletrang.jpg
Le Laos cherche à approfondir son intégration régionale au sein de l’ASEAN (qu’il a intégré en 1997), tout en consolidant ses liens avec ses voisins (Vietnam, Chine et Thaïlande). Le Premier Ministre est soucieux de diversifier les relations du Laos : en approfondissant non seulement les relations avec les pays de l’ASEAN mais également avec les différents pays de la région ainsi que l’Europe. Le Laos a assuré la présidence de l’ASEAN en 2016.
Le Laos est lié avec le Vietnam par un Traité spécial d’amitié et de coopération signé en 1977 (Hanoï assure la formation de la plupart des cadres du Parti populaire révolutionnaire lao). Le Vietnam est le deuxième investisseur au Laos après la Chine. La Thaïlande demeure le principal partenaire économique du Laos (1er client, notamment grâce aux ventes d’électricité, et 1er fournisseur). Ces dernières années, le Laos et le Cambodge ont souhaité renforcer les relations entre les deux pays (visite d’État au Cambodge du président lao Bounnhang Vorachit, en février 2017, sur invitation du roi Norodom Sihamoni).
La Chine est le premier investisseur au Laos depuis 2013 supplantant la Thaïlande et le Vietnam (8,5 Mds USD, principalement dans les secteurs minier, forestier, de l’hydro-électricité et des infrastructures). Avec une part de marché de 27% et elle s’affirme de plus en plus comme le principal partenaire commercial avec 2 Mds d’échanges commerciaux en 2016. La Chine a entamé la construction d’une ligne de chemin de fer qui doit relier Kunming à Vientiane (pour un montant de 7 Mds USD).
Les relations avec le Japon et la Corée sont marquées par l’aide au développement accordée par Tokyo premier pourvoyeur d’aide au développement (85,47 MUS$ en moyenne 2015-2016)et Séoul le 2ème partenaire bilatéral 62,94 MUS$)
Au-delà de son environnement proche, le Laos cherche à s’intégrer davantage dans la communauté internationale. Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1991, il est par ailleurs l’un des tout premiers Etats à avoir ratifié la convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions. Enfin, le Laos est le premier pays de l’ASEAN à avoir ratifié l’Accord de Paris sur le climat.

Date de création : 09/01/2019 14:32
Dernière modification : 07/02/2019 14:35
Catégorie : -
Page lue 186268 fois